ALTIGRAPH

   LA METHODE D'ESCALADE A
DEPENSE D'ENERGIE CONTROLEE 

Beaucoup de cyclistes sont persuadés que l'escalade des grands cols n'est pas à leur portée et ils se contentent de rouler autour de chez eux en se refusant la magie des grands cols de légende.
C'est une erreur mais il ne faut pas croire que « avec 42 - 24 on monte aux arbres ».

- Comment faire ? Comment obtenir la meilleure performance dans l'escalade des grands cols ?
- C'est simple : il suffit de ne pas se fatiguer plus que sur le plat.         Incroyable ?   

- Utilisez la méthode ALTIGRAPH d'escalade à «dépense d'énergie contrôlée».

DEMONSTRATION (en 8 points)
1
- Le vélo est un sport d'endurance et, comme tel, il réclame une bonne gestion de l'énergie musculaire.

2 - Sur une durée longue, on le sait bien, la meilleure performance est obtenue en roulant régulièrement.
      Et ceci quel que soit le niveau de condition physique. C'est donc vrai pour tous les cyclistes.

3 - Sur le plat, pour rouler régulièrement, il suffit de rouler à vitesse constante.

4 - Mais rouler à vitesse constante, c'est rouler à dépense d'énergie constante, à puissance constante.

5 - Dans la montée des cols aussi, il faut rouler à puissance constante pour obtenir la meilleure
      performance possible en fonction de sa condition physique. Ne pas dépenser inutilement de l'énergie
      pour atteindre une vitesse qu'on ne pourra pas tenir ensuite.

6 - Et, comme la pente varie en permanence, il faut adapter sa vitesse au pourcentage en ne dépassant
      pas la dépense d'énergie dont on est capable.

7 - Il suffit donc de connaître les pentes du col et les vitesses à ne pas dépasser pour chaque pourcentage.

8 - Donc tout cycliste peut monter des cols (à sa vitesse) et, pour monter au mieux de ses possibilités, il doit
     connaître le profil et le jeu des vitesses auxquelles « il a droit » pour chaque pente en fonction de son
     rapport Puissance/Poids. Il doit aussi utiliser les bons braquets pour pédaler à une cadence efficace
     quelle que soit la pente.
     Le petit tableau qui met en regard les vitesses et les braquets ainsi que les cadences de pédalage pour
     chaque pourcentage est maintenant connu sous le nom de
FIP ( Fiche Individuelle de Performance).

COMMENT FAIRE ?
1
- Obtenez votre FIP (Fiche Individuelle de Performance)

2
- Utilisez les ATLAS DE COLS pour connaître avec précision les profils des cols que vous escaladerez.

3 -- A l'aide du profil du col et de votre FIP, établissez votre Plan d'Escalade Personnalisé.

Retour accueil

Votre commande