LE PRP  Plan de Route Personnalisé

Le PLAN DE ROUTE PERSONNALISE (PRP)
Avec sa Fiche Individuelle de Performance (FIP) et le profil de sa randonnée, le cycliste peut construire un « Road Book » qui va le guider pour utiliser au mieux ses capacités. Le Plan de Route ci-dessous pour la montée Est du Col de Peyresourde a été calculé pour un cycliste qui pèse 81 kg de poids total et qui peut rouler sur le plat en moyenne sur un temps long à 28 km/h.
Sa puissance au pédalier est de l'ordre de 167 watts* et son rapport puissance/poids de 2,06 watts par kilo. (*Cette puissance a une précision de quelques watts à cause des variations du coefficient global des frottements du vélo).
Le profil de la montée a été découpé en tronçons de pente à peu près constante et de longueur variable (colonne 3).La colonne 1 montre les distances cumulées. La colonne 4 indique le pourcentage moyen de chaque tronçon
Les vitesses ont été calculées à partir de la « Fiche Individuelle de Performance » pour qu'en moyenne sur chaque tronçon de route en montée ou sur le plat la dépense d'énergie soit proche de 167 w.

Calcul de la vitesse à respecter sur chaque tronçon pour être en dépense d'énergie constante.
- Si le pourcentage est un nombre entier, c'est la vitesse indiquée par la « FIP »
Pour notre cycliste 81/28, c'est  14,3 km/h sur 4%, 12,3 km/h sur 5%, 10,8 km/h sur 6%...etc.
- Si le pourcentage est un nombre décimal se terminant par 5 (3,5% - 4,5% - 5,5%), on prend la moyenne des deux vitesses, par exemple 14,3 plus 12,3 divisé par 2 sur une pente à 4,5%    (14,3 +12,3)/2 = 13,3
-Si le pourcentage est un nombre décimal se terminant par un autre chiffre que 5 par exemple 6,9% on comprendra que la vitesse qui convient est plus proche de la vitesse sur 7% que de la vitesse sur 6%.
Pour faire simple, on ajoutera 90% de la vitesse sur 7% à 10% de la vitesse sur 6%.
Par exemple, sur les deux derniers tronçons de la montée au Col de Peyresourde dans le tableau ci-dessous où le pourcentage moyen est 7,9% la vitesse à respecter est :
      Vitesse sur 8% X 0,9 + Vitesse sur 7% X 0,1  (8.5 km/h X 0,9 + 9,5 km/h X 0,1 = 8,6 km/h)
Cette méthode est simple et de bonne précision

Calcul des temps de parcours
Dans la colonne « Temps » on inscrira le résultat de la division de la longueur de chaque tronçon par la vitesse moyenne du tronçon. Le tronçon étant mesuré en km et la vitesse en km/h, le temps calculé sera en fraction d'heure.
Par exemple, sur le premier tronçon de route, le temps est de 0,08 heure soit 0,08 X 60 = 4,8 minutes (4'48'')
Avec une calculette on utilisera la mémoire pour cumuler les temps de façon à obtenir le temps total et la division de la longueur totale (ici 14.2 km) par le temps total (ici 1,65 heure) donnera la vitesse moyenne (9,8 km/h)

Les braquets sont donnés à titre indicatif car les possibilités de choix sont infinies.

Pour les portions de route en descente, le cycliste choisira des vitesses de 35 km/h à 50 km/h selon ses qualités de descendeur et selon ce qu'il connaît de l'état de le route et de ses virages.

Note. Cette approche n'est pas parfaite à 100 % et quelques détracteurs lui reprochent de ne pas tenir compte du vent ou de la granulométrie du revêtement, ce qui est impossible. Mais il vaut mieux utiliser une méthode qui résoud la question à 90% que de pédaler dans l'inconnu total.

Voir toutes les explications à propos du PRP dans le GUIDE DU VELO EN MONTAGNE.

Des Plans d'Escalade à personnaliser par cette méthode sont proposés dans la collection des Mini Atlas de Cols

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